Qui sommes-nous

Mission

Dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes, les Cuisines collectives du Grand Plateau travaillent à susciter, soutenir et accompagner la mise sur pied d’activités culinaires, plus spécifiquement des cuisines collectives organisées par et pour les personnes vivant dans le Grand Plateau, avec des besoins sur le plan de la sécurité alimentaire.

Nos valeurs

- La dignité: Le respect de la personne
- L’autonomie: La prise en charge
- La démocratie La solidarité
- L’équité et la justice sociale

Objectif principal

L’organisme intervient de manière à favoriser le rapprochement des personnes ou des groupes, la mise en commun des ressources et du savoir-faire, l’ouverture à la connaissance, la solidarité entre pairs et l’engagement bénévole au sein de l’organisme.

Objectifs spécifiques

- Développer la prise en charge à travers la création et la consolidation de groupes de cuisines collectives.
- Briser l’isolement, développer l’estime de soi et favoriser la reconnaissance sociale grâce à des activités d’entraide et de partage.
- Contrer la pauvreté et développer la solidarité en travaillant de concert avec d’autres organismes du quartier.
 

Rapport d'activité 2017

L'équipe

Conseil d'administration

Robert Boucher,
Président
Esther Dubé,
Vice-Présidente
Suzanne Simard,
Administratrice
Carmen Andrès,
Trésorière
Brigitte Irondelle,
Administratrice
Marie-Rose Claessens,
Administratrice

Équipe de travail

Alice Morel,
Animatrice
Ximena Martinez,
Animatrice
Geneviève,
Commis
Véronica Pinzon,
Directrice générale
Dannielle Danis,
Commis

Historique

C’est en 1991 que, de manière concertée, différents groupes communautaires du Grand Plateau ont constaté l’urgence de répondre à une situation de pauvreté qui touchait une grande partie de la population du territoire. Les Cuisines Collectives du Grand Plateau sont nées de cette concertation.

Dès sa création, l’organisme a proposé une démarche alternative d’intervention pour contrer le problème de la faim et ce, par l’entremise de cuisines collectives. Cette stratégie, en plus de répondre au problème économique de la faim, permettait de développer la prise en charge et l’autonomie des individus.
Après plus de vingt ans d’action, l’organisme a fait la preuve de l’importance de son intervention. En effet, l’organisme a évolué pour répondre aux besoins exprimés par la communauté du Grand Plateau.

Aujourd’hui, l’organisme est plus que jamais engagé à l'éducation et la sensibilisation à une saine alimentation. 

La pauvreté sur le Plateau Mont-Royal

Bien que le nombre de personnes sous le seuil de faible revenu se compare en importance aux quartiers voisins immédiats, la problématique de la pauvreté est peu associée au Plateau Mont-Royal.
Cette reconnaissance du fait que la pauvreté est présente dans le Grand Plateau demeure un défi constant pour la communauté locale.
 

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy