AccueilNos actionsPhilosophie d'action

Philosophie d'action

En conformité avec la Déclaration de Rome, voici la définition de la sécurité alimentaire à laquelle a fait allégeance, le 11 juin 1999, la Table de concertation «Approche locale sur la Faim» : «Une population atteint la sécurité alimentaire lorsque tous ses membres ont accès en tout temps et en toute dignité à un approvisionnement alimentaire suffisant et nutritif, à coût raisonnable et acceptable au point de vue social et culturel, lorsque les individus ont un pouvoir d’achat adéquat et lorsqu’ils ont un accès à une information simple, fiable et complète qui confère des habiletés et qui permet des choix alimentaires éclairés.»


La philosophie d’action des CCGP est inspirée de la définition donnée de la sécurité alimentaire. En effet, l’organisme valorise une approche intégrée d’intervention à l’égard des gens vivant dans le secteur du Grand Plateau. Sur la base de valeurs de sensibilisation, de conscientisation et d’éducation, les membres des cuisines collectives sont amenés à développer des habiletés influençant de façon significative l’atteinte d’un équilibre alimentaire et conséquemment l’amélioration de leur qualité de vie.


Plus fondamentalement, la philosophie d’action de l’organisme met en valeur la solidarité humaine, en contribuant à créer un sentiment d’appartenance chez les gens isolés socialement. Ce sentiment d’appartenance devient un élément moteur pour l’épanouissement et le développement du potentiel de ses membres.