AccueilQui sommes-nous ?Mission et nature de l'organisme

Mission et nature de l'organisme

Mission de l'organisme

Dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes, les Cuisines collectives du Grand Plateau travaillent à susciter, soutenir et accompagner la mise sur pied d’activités éducatives à caractère culinaire, plus spécifiquement des cuisines collectives organisées par et pour les personnes vivant dans le Grand Plateau, avec une attention particulière aux personnes à faible revenu et à risque de vivre de l'insécurité alimentaire.

 

Nature de l'organisme 

Les Cuisines collectives du Grand Plateau (CCGP) sont une corporation autonome, sans but lucratif et régie par la troisième partie de la loi sur les compagnies du Québec, par lettres patentes en date du 26 août 1992. L’organisme est reconnu par Revenu Canada comme organisme de bienfaisance avec le n° 89231 8460 RR0001.

 

Nos valeurs

Le respect de la personne : La dignité

L’autonomie : La prise en charge

La démocratie

La solidarité

L’équité et la justice sociale

 

La participation à la cuisine collective est volontaire. Les participant(e)s décident ensemble de leurs activités. Elles travaillent dans un esprit de dignité en respectant le rythme et le choix d’action de chacun(e).

 

Objectif principal

Suivant une approche axée sur la prise en charge des individus, l’organisme intervient de manière à favoriser le rapprochement des personnes ou des groupes, la mise en commun des ressources et des savoir-faire, l’ouverture à la connaissance, la solidarité entre les pairs et l’engagement bénévole au sein de l’organisme.

 

Objectifs spécifiques

1. Développer la prise en charge à travers la création et la consolidation des groupes de cuisines collectives.

2. Briser l’isolement, développer l’estime de soi et favoriser la reconnaissance sociale à travers les activités d’entraide et de partage.

3. Contrer la pauvreté et développer la solidarité en travaillant en concertation avec d’autres organismes du quartier.