Depuis l'été 2021, les Cuisines collectives du Grand Plateau (CCGP) travaillent à l’implantation d’un projet de transformation d’invendus d’épiceries locales. Dans le cadre de ce projet visant à réduire les millions de tonnes d'aliments comestibles qui sont perdus et/ou gaspillés chaque jour au Canada, nous collaborons avec les épiceries Valmont sur la rue Hôtel-de-ville et sur Rosemont . Ces derniers nous livrent hebdomadairement les produits qui seraient autrement jetés, et une équipe récurrente de bénévoles est ensuite mobilisée afin de faire le tri des aliments et de les transformer en gâteries saines et délicieuses (légumes poêlés, muffin, potage, smoothies, etc.). Ce partenariat gagnant-gagnant participe à l'effort du Plateau en matière d’écologie et vient solidifier le tissu social et communautaire du quartier!
Les collations transformées sont distribuées aux participant.es de nos programmes visant à augmenter la sécurité alimentaire sur le Plateau et à briser l’isolement par l’entremise de la cuisine. Ainsi, que ce soit les aîné.es vivant dans les HLM (habitation à loyer modique), les familles en situation de précarité financière ou bien les enfants participants à nos programmes d’éducation culinaire, ces invendus transformés viennent compléter l’assiette d’une centaine de résident.es du quartier!
L'équipe des Cuisines collectives du Grand Plateau est fière d'avoir remporté la première place au budget participatif de la députée Ruba Ghazal, et ce pour une deuxième année consécutive ! Nous félicitons les deux autres gagnants : la table de concertation Alliances 3e âge et Racine Croisée. Notre équipe est fébrile en pensant aux possibilités de collaborations qui permettraient de répondre à des préocupations communes sur le Plateau.
Bien que la sécurité alimentaire reste une priorité pour les résident·es de la circonscription, nous remarquons cette année une forte mobilisation pour les aîné·es. Les organismes communautaires travaillent fort afin d'offrir des services complémentaires et essentiels à cette communauté, et l'aide financière du budget participatif nous permettra de continuer et de bonifier notre offre de service locale !
Merci à notre députée de Mercier et à son équipe, à nos membres, à nos bénévoles ainsi qu'à nos partenaires communautaires et financiers (Boulangerie de Froment et de Sève, Les Co'Pains d'abord - Rachel, Épiceries Valmont, Épiceries Valmont) pour leur engagement!
Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.