Abordable, délicieux et traditionnel: quoi de mieux qu’un atelier de choucroute pour aiguiser vos talents culinaires et célébrer en bonne compagnie la 29e journée nationale des cuisines collectives ? 🥬
Le samedi 29 mars 2025 de 10:00 à 14:00 aux CCGP, rejoignez-nous pour un atelier participatif où vous apprendrez à préparer et à fermenter votre propre pot de choucroute. Repartez avec toutes les connaissances et le matériel nécessaire pour poursuivre l’expérience à la maison !
Plan sommaire de l'atelier:
Inclus dans l’atelier :
✔ Une fiche pédagogique complète
✔ Tout le matériel de fermentation
✔ Un pot de 1L de choucroute à emporter
✔ Un dîner léger offert par les CCGP, composé principalement d’invendus de l’épicerie locale Valmont
⚠️ À noter : Vous repartirez avec votre pot de choucroute, dont vous poursuivrez la fermentation chez vous pendant environ une semaine. Tout le matériel et les instructions nécessaires vous seront fournis.
💰 Contribution monétaire: Le paiement est exigé avant la tenue de l'atelier (possibilité de venir payer aux CCGP ou de faire un virement Interac avant l'atelier). Deux options s'offrent à vous:
Le Tarif régulier : 5$ ou le Tarif solidaire: 10$
Le tarif solidaire favorise l’inclusion en maintenant nos ateliers accessibles malgré la hausse du coût des aliments. Cette tarification flexible permet de soutenir les personnes vulnérables tout en garantissant la pérennité des activités. Elle reflète notre engagement envers une cuisine collective solidaire, où chacun·e peut apprendre, partager et tisser des liens dans une communauté inclusive.
👥 Places limitées : Une douzaine de participant·es maximum. Un minimum de cinq inscriptions est requis pour la tenue de l’atelier. Les participant·es seront contactés par courriel ou téléphone d'ici le 14 mars afin de confirmer leur inscription. Si nous avons plus de 12 participant·es, une liste d'attente sera créée.
La fermentation est le processus clé dans la préparation du kimchi, où les bactéries lactiques naturelles présentes dans les légumes transforment les sucres en acides lactiques, créant ainsi un environnement acide qui conserve le kimchi et lui confère sa saveur unique. En adoptant des pratiques de fermentation, nous pouvons profiter de plats délicieux et bons pour la santé, mais aussi contribuer à réduire notre impact sur l'environnement.
Ce 26 mars, pour la 28ᵉ année, nous célébrons la Journée nationale des cuisines collectives (JNCC) partout au Québec. En plus de mettre en valeur les savoirs culinaires, les cuisines collectives incarnent une solution alimentaire durable qui favorise la création de réseaux sociaux bienveillants. Se voulant une journée festive, la JNCC met en évidence la reconnaissance, la mobilisation et le rayonnement des cuisines collectives dans tout le Québec et à l’internationnal.
Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.