Salut, moi c’est Nadège (iel/elle)! Animateurice aux Cuisines collectives du Grand Plateau depuis peu, je butine entre différents projets, principalement les groupes de cuisine et les activités liées au jardin. C’est cet espace nourricier qui à été ma porte d’entrée vers les CCGP où j’ai pu rencontrer celle et ceux qui distribuent et transforment les légumes cultivés au jardin par des résident·es dévoué·es du HLM Mentana.
Du jardin aux cuisines, j’ai la chance de participer à des initiatives concrètes pour cultiver, à l’échelle de mon quartier, un avenir plus solidaire et résilient face aux changements climatiques, sociaux et politiques. Après la rédaction de ma thèse de maîtrise où j’ai étudié le rôle de la nourriture dans un roman de science-fiction, les CCGP sont pour moi un moyen de m’ancrer dans le réel et de m’impliquer dans une communauté capable non seulement de faire face aux défis présents mais aussi de développer sa résilience face à ceux que nous réserve le futur.
Adepte de cuisine et de jardinage, je peux maintenant contribuer à rendre ces activités accessibles aux résident·es du Plateau pour qui mettre la main à la pâte (et à la terre!) devient une opportunité de tisser des liens tout en partageant des savoirs ainsi que le plaisir de manger.