Ce mois-ci, lumière sur Christian Toussaint administrateur puis président du conseil d’administration des cuisines collectives de 2007 à 2012. Lors de son mandat, Christian a contribué à la bonne gestion de l’organisme en plus de participer à plusieurs évènements marquants. Son portrait nous permettra de mieux comprendre le rôle et les responsabilités du conseil d’administration aux CCGP en plus de replonger dans de beaux souvenirs!
Le conseil d’administration est l’un des groupes que l’on retrouve dans un organisme. Il peut également y avoir des membres, des employés, des bénévoles et des comités.
Selon Éducalois, un conseil d’administration est un groupe de personnes non-rémunérées chargé de superviser le fonctionnement d’un organisme et de créer les règles internes qui le gouverne. Il s’assure que l’OBNL respecte et réalise la mission qu’il s’est donnée et qu'il respecte les lois qui le concernent. Le CA gère également les affaires financières, embauche les cadres supérieurs (comme la direction générale) et s’occupe des besoins administratifs de l’organisme. Il doit donc demeurer attentif aux activités proposées et prendre les meilleures décisions afin soutenir le plan stratégique et l'équipe de travail.
Christian Toussaint a commencé son aventure comme administrateur sur le CA. Pour lui, les principales tâches de ce rôle sont de contribuer à la bonne santé financière de l’organisme et d’évaluer la·le directeur·rice général·e. Il y a aussi des responsabilités de représentation des CCGP auprès des politicien·nes et des médias.
La participation aux congrès du Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) était importante pour Christian Toussaint. C’était un moment où le conseil d’administration pouvait « prendre un temps d’arrêt, discuter du fonctionnement des CCGP, se remettre en question et s’inspirer des autres cuisines collectives ». Fait intéressant : les Cuisines collectives du Grand Plateau font toujours partie des 1223 cuisines collectives membres du RCCQ!
Lorsqu’il est devenu président, Christian a dû s’adapter à de nouvelles responsabilités. Il nous parle surtout du soutien à l’équipe de travail lors de la planification de la programmation et de l’importance de trouver le financement nécessaire. Il nous a également partagé combien il est importance de mettre de l'énergie dans le recrutement de nouveaux·lles employé·es et de nouveaux membres du CA. Bref, toutes ces tâches et ces rôles que Christian Toussaint a assuré durant ces 5 années aux CCGP l’ont bien occupé!
Plusieurs souvenirs lui remontent à l’esprit lorsqu’on discute de son expérience aux CCGP. Christian Toussaint nous décrit plusieurs activités culinaires organisées avec les cuisines collectives :
Avec l’assistance du CA les CCGP avaient « développé des soupers thématiques sur les régions du Québec! Le premier qu’on avait fait était sur Charlevoix et ça a été incroyable! On mettait en vedette des produits de la région en collaboration avec les producteurs du Marché Jean-Talon »
De plus, il raconte le souvenir du 20e anniversaire des cuisines collectives ! Comme en cette année de 30e anniversaire, des festivités étaient organisées. En tant que président du CA Christian Toussaint a travaillé de concert avec l’équipe pour attirer de l’attention médiatique à ces activités spéciales et pour trouver des partenaires et des fonds essentiels à leur réalisation. Parmi ces fameuses festivités, il se souvient du mémorable concours des recettes préférées des membres des CCGP avec un jury spécialement choisi pour l’occasion.
Finalement, Christian Toussaint affirme que les cuisines collectives sont marquantes pour la communauté parce que tous et toutes peuvent s’enrichir aux CCGP :
« Il y a plusieurs motivations pour participer aux cuisines collectives comme [créer des liens sociaux, apprendre à cuisiner et faire des repas à faible coût]. On crée alors des buts collectifs pour que ça marche! »
La recette la plus surprenante qu’il a faite aux cuisines collectives : Un ragoût de mouton!
« Pour le temps des fêtes j’avais voulu amener une recette différente... le plus difficile avait été de trouver le mouton! »
Un plat qu’il pourrait manger encore et encore : le spaghetti avec la sauce des CCGP.
Décidément, cette sauce est un incontournable des cuisines collectives! Dans un précédent portrait nostalgique, Jeannine aussi avait identifié cette recette comme un plat qu’elle pourrait manger chaque semaine.
Un souvenir gourmand végétarien : Une tarte au chocolat faite à base de tofu soyeux amenée par une animatrice. « La tarte avait mystifié tout le monde! J’avais vraiment été impressionné.»
L'équipe des CCGP exprime toute sa gratitude envers Christian, l'ancien président du conseil d'administration des CCGP, ainsi que tous les anciens membres des différents CA qui ont contribué à l'essor des CCGP depuis ses débuts ! Le travail, le dévouement et le leadership du conseil d'administration sont inestimables pour notre organisation. Merci Christian pour ton engagement envers la sécurité alimentaire, ta passion a définitivement fait une différence positive dans la vie de ta communauté !
Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.