Il est cultivé pour ses rhizomes qui, frais, séchés ou en poudre, sont utilisés dans un grand nombre de mets à cause de son arôme délicat et de sa saveur parfumée. Le gingembre possède également quelques vertus pour la santé. Grâce à son goût piquant, il nous aide à passer à travers les grippes et les rhumes assez communs en novembre. C’est pourquoi les CCGP ont nommé le gingembre comme ingrédient du mois !
Le gingembre contient des composés phytochimiques réputés pour leurs propriétés stimulantes sur plusieurs fonctions physiologiques de l’organisme:
Le gingembre est disponible toute l’année… sous différentes formes (frais, en poudre, confit).
Tony Giuletti du restaurant Chez Chine nous partage son truc:
« Moi je vous suggère [..] de vraiment le prendre dans vos mains et de tirer les cornes. Parce que le gingembre, c'est fait un peu en cornes, c'est une racine. En tirant sur les cornes, on peut voir si elles sont bien serrées. Quand il n'est pas trop frais, les bouts sont un peu mous. On le remarque en pinçant les extrémités. »
Pour bien éplucher le gingembre, utilisez l'intérieur d’une cuillère à soupe plutôt qu’un économe, en allant avec le bout de la cuillère dans les recoins de la racine. La peau va s’enlever facilement, avec moins de pertes qu’un couteau économe.
Saviez-vous que le gingembre est parfois utilisé pour la conservation de viande ?
Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.