Avant de vous donner plus d'informations sur ce légume croquant, nous vous ouvrons l'appétit avec cette recette facile qui prendra 20 minutes à réaliser !
Ingrédients:
Méthode:
Source : La meilleure recette d'asperges gratinée à l'ail au monde!
1- Il faut trois ans après la plantation des graines pour que les asperges soient prêtes à être récoltées! Au cours des deux premières années, les pousses sont beaucoup trop petites pour être cueillies. C'est seulement lorsqu'elles atteignent le diamètre d'un crayon qu'elles sont prêtes à être récoltées et mangées!
2- Les asperges peuvent avoir trois couleurs : vert, blanc, ou violet. Au Québec, ce sont les asperges vertes qui sont les plus connues. Chaque variété a une saveur qui lui est propre. Peu importe l’asperge choisie, il faut rincer les asperges à l’eau froide immédiatement après la cuisson afin de conserver leur couleur éclatante !
3- Avez-vous déjà remarqué l’odeur particulière de notre urine après avoir mangé des asperges? Cette odeur est causée par une réaction chimique lors de la digestion. En effet, une enzyme décompose l'asperge en plusieurs molécules, dont le méthanethiol. Cette molécule fait partie de la même famille que la substance fabriquée par les mouffettes pour éloigner leurs ennemis!
C'est uniquement la tige de l'asperge qui est agréable au goût.
Les asperges sont riches en fibres ainsi qu'en vitamine K et C.
Les asperges font partie des aliments qui contiennent le plus de folate. Dix asperges suffisent pour combler la moitié du besoin quotidien d’un adulte! Cette vitamine est essentielle pour la réparation de l’ADN, la division et la croissance cellulaire. Pour cette raison, elle est particulièrement importante pour les femmes enceintes.
L’asperge contient une fibre qui s’appelle « inuline ». L’inuline est un pré-biotique, c’est-à-dire qu’elle se rend jusqu’au gros intestin, où elle nourrit les bonnes bactéries. Ces bactéries, qui font partie de notre microbiote, participent à maintenir notre système digestif et notre système immunitaire en santé. L’inuline étant une fibre soluble, elle permet aussi de stabiliser le sucre dans notre sang.
*https://mangezquebec.com/fr/article/Chroniques%20sant%C3%A9/882/5-faits-interessants-sur-lasperge/
Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.