L'ingrédient du mois d'avril aux CCGP est la grenade ! Délicieuse, croquante et d'une couleur rouge vive, les graines peuvent être utilisées de mille et une manière. Apprenez-en plus ci-bas
Famille : Lythraceae
Cette famille de plantes à fleurs comprend également le henné, dont les feuilles sont utilisées pour faire un colorant pour les décorations cutanées traditionnelles.
Nutriments:
Riche en fibres, en vitamines C et K et en antioxydant !
Une portion de 100 g de jus de grenade contient 12% des besoins quotidiens en vitamine C, 16% en vitamine K et 10% en folate.
Les fibres aident à la digestion et nettoient nos intestins. Il y a deux types de fibres: solubles et insolubles. - Les fibres insolubles traversent les intestins en éliminant les toxines du corps. - Les fibres solubles aident à réguler la glycémie et à réduire le cholestérol.
La vitamine C est essentielle à la croissance, au développement et à la réparation de tous les tissus corporels.
La vitamine K est importante pour la cicatrisation des plaies et l'entretien du cartilage, des os et des dents.
Le folate est nécessaire pour fabriquer les globules rouges et blancs du sang.
Qu'est-ce qui se mange
Les graines sans peau ni membrane
Comment ça se mange?
Dans un smoothie;
En salade de fruits;
En sorbet;
En jus;
Comme garniture spéciale sur votre salade, céréale, gâteau ou crème glacée préférée.
Où et comment ça pousse?
Les grenades poussent dans de petits arbres qui vivent longtemps (jusqu'à 200 ans)! Chaque fruit peut contenir entre 200 et 1 400 graines. Les arbres poussent principalement dans des climats chauds et secs. En Amérique du Nord, ils sont cultivés en Arizona et en Californie, ainsi qu'au Mexique. En Asie, ils sont cultivés dans la plupart des pays comme la Chine, le Japon et l'Inde. Ils sont également cultivés dans la région méditerranéenne.
Saviez-vous que?
Les grenades sont présentes dans de nombreux mythes et des œuvres d'art de la Grèce antique. La grenade était connue comme le "fruit des morts".
La grenade peut avoir été domestiquée dès 4000 av. J-C, elle occupe donc une place importante dans notre histoire! Pour les anciens Égyptiens la grenade était symbole de prospérité et d'ambition. Des grenades ont même été découvertes dans d'anciennes épaves avec de l'or, de l'ivoire et du parfum, suggérant que c’était un bien de luxe.