Astuces pour des cadeaux à petits prix
arrow_back_ios_new

Astuces pour des cadeaux à petits prix

Ingrédients

Ustensiles

Pendant les fêtes, il est facile de se laisser envahir par la pression de trouver le cadeau parfait. On pense souvent qu’il faut dépenser une fortune pour faire plaisir à ceux qu’on aime. Pourtant, c’est tout le contraire ! Les gens apprécient souvent plus les petites attentions et les cadeaux personnalisés.

Aux Cuisines collectives du Grand Plateau, nous croyons que les valeurs d’entraide, de partage et de convivialité sont au cœur de ce qui rend les fêtes véritablement spéciales. Nous vous proposons donc ci-bas quelques idées de cadeaux culinaires simples, économiques et pleins de saveurs que vous pourrez faire vous-même et qui réchaufferont le cœur de vos proches.

1 - Biscuits aux pépites de chocolat en Pot 

Les biscuits en pot, c’est l’idée géniale qui va faire fondre de bonheur vos proches ! C’est un cadeau à la fois simple et attentionné, puisque vous pouvez choisir les biscuits préférés de ceux que vous aimez. Et les possibilités sont infinies : biscuits aux pépites de chocolat, sablés, financiers, pain d’épices, biscottis, brownies, etc. Il vous suffit de fouiller dans vos placards, et hop ! Vous déposez les ingrédients dans un joli pot Masson.

Mais ce n’est pas tout ! Pour une touche vraiment personnalisée, pourquoi ne pas écrire la recette à la main et l’accrocher au pot ? C’est un clin d’œil fait maison qui montre toute l’attention que vous portez à vos proches. 

Ingrédients : 

  • 225 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 210 g (1 tasse) de cassonade tassée
  • 140 g (5 oz) de chocolat noir ou au lait, haché grossièrement
  • 100 g (1 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide

Préparation :

  1. Dans le fond d’un pot à conserves d’une contenance de 1 litre (4 tasses), mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.
  2. Ajouter délicatement la cassonade et presser légèrement. Poursuivre avec le chocolat et terminer par l’avoine de façon à obtenir quatre étages distincts.
  3. Refermer le pot. Offrir avec une étiquette-cadeau qui explique comment confectionner les biscuits.

2 - Sirop de clémentine 

Le sirop de fruits est une petite attention délicieuse que vous pouvez offrir lors de vos dîners de Noël. C’est simple à préparer et c’est une touche originale qui ravira vos proches ! Ils pourront l’utiliser pour bonifier leurs punchs, cocktails, ou même dans une tisane réconfortante.

Chez Les Cuisines Collectives, nous militons pour des recettes anti-gaspillage, et le sirop fait parfaitement écho à cette philosophie. Voici une idée de recette de sirop de clémentine, mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination en variant les fruits et les zestes. C’est une belle façon de réutiliser les fruits de saison tout en apportant une touche gourmande et éthique à vos fêtes !

Ingrédients : 

  • Pelures de 2 clémentines (de préférence bio)
  • ½ tasse d’eau 
  • ½ tasse de sucre 
  • 2 c. à soupe ml de miel  
  • 3 branches de romarin 

Préparation : 

  1. Plonger les pelures de clémentine dans l’eau bouillante et laisser mijoter 2 minutes. Égoutter. Répéter l’opération deux autres fois.
  2. Dans une petite casserole à feu doux, dissoudre le sucre et le miel dans l’eau en laissant mijoter doucement.
  3. Un fois le sucre et le miel dissous, incorporer les écorces de clémentines, les branches de romarins et les grains de poivre. Laisser mijoter 2 minutes et retirer du feu.
  4. Laisser infuser 15 minutes avant de filtrer.
  5. Conserver au réfrigérateur ou congeler en petites quantités pour avoir une variété de sirop au choix.

3 - Confiture Pommes-poires 

Les confitures maison sont une attention sucrée et pleine de charme à offrir pour les fêtes de Noël ! Faciles à réaliser, elles sont l’occasion de mettre en valeur les fruits de saison tout en apportant une touche personnelle à vos cadeaux. Qu’elles soient aux agrumes, aux fruits rouges ou aux épices, vos proches pourront les savourer au petit-déjeuner, sur une tranche de pain frais, ou même en accompagnement de desserts gourmands. Aujourd'hui, nous vous proposons une délicieuse recette de confiture pommes-poires testée par l'équipe des CCGP lors de nos ateliers de mise en conserve. 

Ingrédients (Pour 4 pots de 250 ml)

  • 1 ½ lb de pommes, pelées et coupées
  • 1 ½ lb de poires, pelées et coupées
  • 3/4 tasse de sucre
  • 1/4 de tasse de jus de citron
  • 1/2 c. à. t d’extrait de vanille
  • 1/2 c. à. t de cannelle
  • 1/4 c. à. t chacune de: gingembre, clou de girofle moulu, muscade

Préparation : 

  1. Combiner les fruits, le sucre, le jus de citron, l’extrait de vanille et les épices dans un grand chaudron.
  2. Augmenter le feu à moyen-vif pour porter le mélange à ébullition.
  3. Continuer à faire bouillir pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le test de gélification soit un succès. Si vous avez un thermomètre à bonbons, faites bouillir jusqu'à ce que la température atteigne 220°F.

4 - Marinade de carottes

Offrir des marinades de légumes, c'est une excellente idée de cadeau simple et original pour vos proches ! Aux Cuisines collectives, nous organisons régulièrement des ateliers de mise en conserve, et vous avez peut-être déjà participé à l'un d'eux, comme celui des marinades de betteraves. Les marinades de légumes sont parfaites pour ajouter une touche festive à un apéro entre amis pendant le temps des fêtes. Et quoi de mieux qu'un cadeau pratique, que la personne pourra simplement sortir du placard au moment voulu, sans avoir à se soucier de la préparation ? Les possibilités de saveurs sont infinies ! Vous pouvez mariner une multitude de légumes, des œufs, voire des épices comme le gingembre. Aujourd'hui, nous vous proposons une idée de marinade à base de carottes.

Ingrédients : 

  • 125 ml d’eau 
  • 125 ml de vinaigre blanc
  • 30 ml de sucre 
  • 10 ml de sel 
  • 12 carottes 
  • 10 ml d’un mélange d’épices de votre choix (graine de moutarde, cumin, coriandre, etc.)

Préparation : 

  1. Couper les carottes selon la coupe de votre choix (bâtonnet, rondelle, languette, etc)
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau, le vinaigre blanc, le sucre, le gros sel et les épices. Laisser mijoter à feu doux 3 minutes.
  3. Dans un pot en verre d’une capacité de 500 ml (2 tasses), déposer les carottes. 
  4. Couvrir les carottes du liquide bouillant en laissant un jeu d'air de 1cm.
  5. Laisser tiédir, fermer et réfrigérer 24 heures. Les carottes se conservent 1 mois au réfrigérateur.

Joyeuse confection de cadeaux à tous et toutes !

En lire plus

Infolettre

Abonnez-vous et restez au courant des activités à venir, nos recettes et toutes les information des CCGP.

Graphisme et Illustrations par Rafael Bernal  I  Design et expérience utilisateur par Yannick Roy